Pourquoi rencontrer un  psychologue ?

À Maisons-Alfort, Val-de-Marne


Il existe une multitude de raisons qui peuvent amener quelqu'un à consulter un psychologue psychothérapeute ou un psychanalyste. Ces raisons peuvent être en lien avec un, ou plusieurs symptômes, comme les manifestations d'anxiété, la dépression, les addictions, les problèmes d'estime de soi par exemple. 

 

Toutefois la démarche peut aussi être sous tendue par des problèmes plus généraux : impression d'être perdu dans sa vie, impression de malaise diffus, de mal à être, questions existentielles encombrantes, ou situation personnelle difficile à supporter...

 

En réalité, il n'y a pas de bonne ou de mauvaise raison pour rencontrer un psychologue afin de commencer une psychothérapie. L'aspect le plus important réside dans l'idée qu'il y a quelque part chez la personne une souffrance, qu'elle soit psychique, corporelle ou organique, et que cette personne désire se séparer de cette souffrance.

 

Malgré les évolutions qui ont eu lieu au cours des dernières décennies, le psychologue, le psychothérapeute, le psychanalyste sont toujours assimilés pour beaucoup à une certaine image négative, et soulèvent encore des stéréotypes tels que : "C'est pour les fous (ou les faibles)", "Je peux m'en sortir tout seul", "Je n'ai pas besoin d'aide".

 

Rencontrer un psychologue n'est pas toujours une démarche évidente, mais lorsque la souffrance est trop importante, et que le désir de s'en sortir est fort, cela peut être une option tout à fait intéressante pour se diriger vers un mieux-être.

 

A. Pochez

Psychothérapeute à Maisons-Alfort, Val-de-Marne

 

À lire également :

- Psychologue pour femmes enceintes

Les différents "psy"