Thérapie de couple - Evry-Courcouronnes (Essonne)

En quoi une psychothérapie de couple peut-elle être utile ?

Construire une vie de couple dans le temps n'est pas toujours un chemin aisé. De multiples aléas peuvent venir perturber l'idylle. Que ce soit avec les tromperies, des mensonges, de l'agressivité, ou des conflits récurrents, tous ces éléments peuvent venir mettre à mal le partenariat établi entre deux personnes. Au-delà de ces problématiques évidentes, il se peut également que des difficultés surviennent à la suite de certains moments de la vie, comme un mariage, l'arrivée d'un enfant, ou un moment difficile comme un deuil.

 

Lorsqu'il est question de construire une famille ensemble, de faire couple, il est tout à fait fréquent que viennent s'immiscer dans l'intimité de la relation des souffrances qui étaient déjà présentes en arrière-plan chez les partenaires, et qui se trouvent être mises en lumière de par les difficultés rencontrées dans la vie à deux. Cette mise en avant des fragilités d'un des membres du couple peut venir mettre en péril la relation construite.

 

C'est précisément pour cette raison qu'un certain nombre de couples viennent rencontrer des psychologues psychothérapeutes, ou psychanalystes. Choisir de rencontrer un professionnel du psychisme pour commencer une psychothérapie de couple – à Evry-Courcouronnes en Essonne – c'est s'avancer dans une voie d'ouverture à l'autre, qui permet à chacun dans le couple pouvoir avancer sur les problématiques qui le concernent. 

 

Cette initiative permet donc à chaque être de s'interroger lui même sur ce qui le fait souffrir, pour y voir un peu plus clair sur "ce qui cloche" potentiellement chez lui. Inévitablement, dès qu'une personne entre en psychothérapie, cela produit des effets sur son entourage, et donc dans le cas présent, dans le couple. Prendre soin de soi-même, c'est prendre soin de son couple. C'est pour cette raison que personne ne devrait attendre que le conjoint soit d'accord pour venir à deux pour entamer une démarche tout seul. Lorsque l'autre est décidé à ne pas venir, commencer pour soi-même est systématiquement bénéfique.

 

Thérapie de couple : comment ça marche

Il n'est pas rare que les couples poussent la porte du cabinet du psychothérapeute, ou ailleurs, lorsqu'il est question de travers ensemble des situations délicates. Parmi eux, M. et Mme F., venus me rencontrer à Evry-Courcouronnes en Essonne suite à une éventualité de séparation imminente. Dans le cadre de sa psychothérapie de couple, Monsieur F me dira : « Je ne comprends pas pourquoi c'est toujours pareil à chaque fois. Tout va pour le mieux et dès que je vais pour m'engager je me renferme, je deviens un peu agressif, et je ne sais même pas pourquoi. Qu'est-ce qui fait que ça se répète ? ».

 

Ce genre de question vient nous signaler que dans le cas de Monsieur F., il s'agit là d'une souffrance qui se manifeste dans son couple, déjà présente auparavant, mais révélée par la situation rencontrée à deux. Il se produit dans son cas un "quelque chose" à son insu, qui le concerne lui-même et qui n'est pas nécessairement la personne avec qui il fait couple, en l'occurence Mme F. Une thérapie de couple bien conduite permet de mettre fin à ce cercle de répétition qui peut être tout à fait infernal pour l'un des partenaires, ou même pour les deux. Neutraliser la source de la souffrance c'est précisément l'objet d'une psychothérapie - ou d'une psychanalyse.

 

Si vous traversez un moment difficile dans votre vie de couple, et que vous souhaitez rencontrer un psychothérapeute à Evry-Courcouronnes en Essonne, vous pouvez m'appeler au 06.48.13.65.33.