Psychothérapie pour troubles des conduites alimentaire - TCA ?

à Maisons-Alfort, Val-de-Marne

Anorexie, boulimie, hyperphagie prandiale, Binge Eating Disorder... : qu'il s'agisse de trop manger, pas assez, ou mal, nombreux sont les diagnostics pouvant être regroupés sous le terme de trouble des conduites alimentaires, autrement appelés TCA.

L'acte de manger ne peut être résumé pour l'être humain au simple fait de se nourrir : la réalité est autrement plus complexe. C'est pourquoi la nourriture peut être l'objet de multiples problématiques, qui pourront s'exprimer à travers différents spectres, eux-mêmes à chaque fois singuliers. Pour cette raison, la rencontre avec un psychothérapeute ou un psychanalyste peut s'avérer salvatrice. En effet, chaque patient vit ses symptômes de manière inédite et c'est dans le travail de psychothérapie ou de psychanalyse que pourront apparaître les modalités des symptômes, premier pas essentiel vers leurs dénouements.

Soigner les TCA nécessite parfois un encadrement médical, surtout dans le cas de l'anorexie qui peut engendrer des problèmes somatiques préoccupants. Cela n'empêche toutefois pas de rencontrer un psychothérapeute pour soigner le TCA, bien au contraire ! L'adjonction d'un traitement médical à un traitement psychothérapeutique est la meilleure manière de prendre en charge le symptôme lorsque celui-ci impacte l'organisme.

La psychothérapie - ou la psychanalyse - est une possibilité tout à fait précieuse pour traiter durablement les TCA, qu'il s'agisse d'anorexie, de boulimie, ou d'un autre symptôme. Elle nécessite un certain courage, puisqu'une psychothérapie est rarement un chemin de tout repos ! Toutefois le jeu en vaut la chandelle...

Si vous souffrez de TCA et que vous désirez commencer une psychothérapie avec un psychologue, à Maisons-Alfort ou dans le Val-de-Marne, n'hésitez pas à me joindre au 06.48.13.65.33 afin de convenir d'un rendez-vous.

A. Pochez

Psychologue psychothérapeute à Maisons-Alfort (94)