Consultations

Combien de temps dure une séance ?

Les consultations durent en général aux alentours de 40 minutes, mais cela dépend du moment, de la problématique, du nombre de personnes reçues, de l'état de la personne... Il est difficile de généraliser. En effet, la durée d'une séance ne signifie pas grand chose : parfois, pour un même patient, une séance de 25 minutes peut être bien plus riche et dynamique qu'une séance de 45 minutes.

 

À quel rythme ?

Le rythme des séances se discute pendant le premier entretien. Pour ma part, je pense qu'une fois par semaine constitue un minimum, quitte à ce que je revoie mes honoraires à la baisse sur le principe de la consultation publique. Il est également possible qu'il soit décidé un rythme plus soutenu, comme deux à trois fois par semaine. Bien entendu, si la personne que je reçois insiste pour ne venir que tout les quinze jours ou une fois par mois, je lui laisse le choix, tout en lui expliquant les inconvénients que cela pose. Forcément, cela avancera moins vite.

 

Jusqu'à quand ? Combien de temps dure une psychothérapie ?

Il n'y a pas de durée déterminée à l'avance ; la psychothérapie s'achèvera lorsque le patient le décidera, idéalement en en discutant avec le psychologue. Cela arrive généralement naturellement lorsque la souffrance et les demandes qui étaient là au début finissent par disparaitre au fil de la psychothérapie.

Adolescents

L'adolescence est une période compliquée, faite de transitions et de bouleversements. Il arrive parfois que celle-ci amène sont lot de souffrance et que l'adolescent puisse nécessiter l'aide d'un professionnel.

Adultes

Symptômes, mal-être, difficultés devant certaines situations ou à prendre des décisions : tout ces motifs constituent un bon point de départ pour entreprendre une psychothérapie.

Enfants

Les consultations avec les enfants débutent bien souvent grâce aux parents, témoins directs de la souffrance que peuvent parfois éprouver leurs enfants.


Vous pouvez également consulter mes articles pour en savoir plus sur certaines pathologies ou sur ma pratique en libéral ou à l'hôpital.