Psychologue pour femme enceinte

Psychothérapies et psychanalyse en Essonne

La grossesse n'est pas toujours une période facile dans la vie d'une femme. Devenir mère ne s'improvise pas... et pour cause ! Les bouleversements provoqués par une grossesse sont bien conséquents. Il y a bien évidemment une multitude de changements corporels, visibles ou non, qui peuvent être difficiles à vivre. Ces changements peuvent générer chez certaines femmes enceintes de nombreuses questions et angoisses. Mais ces transformations interviennent également au niveau psychique. Ces changements peuvent se traduire sous plein de formes différentes, parmi lesquelles on retrouve les angoisses liées au corps, ou à l'enfant en devenir, les variations de l'humeur...

 

Ces répercussions psychiques de la grossesse chez la femme enceinte sont intrinsèquement liées au vécu intime de chaque femme, et peuvent venir mettre en lumière des questions qui ne s'étaient pas posées jusqu'à lors : vais-je être une bonne mère ? Qu'est ce que c'est que d'être mère ? Qu'est ce que ça va changer dans mon couple ?

 

Ce moment délicat qu'est la grossesse peut être aussi l'occasion de reviviscences liées à l'histoire de chaque femme : « (...) Il y a des choses que je compte bien garder de ma mère, mais d'autres que je ne veux absolument pas reproduire (...) » témoigne une patiente. Ces différentes interrogations peuvent s'aborder avec un "psy", un psychologue clinicien formé pour cela.

 

Pourquoi une psychothérapie lorsque l'on est enceinte ?

Rencontrer un psychologue lorsque l'on est enceinte peut également servir à apaiser les angoisses liées à ce petit être en devenir : "Qu'est ce que j'attends de cet enfant ? Qu'est-ce que j'imagine de sa vie et de ce qu'il va devenir ? J'ai peur d'être déçue, ou que ça se passe mal, est-ce grave ?

 

Il y a enfin toutes les craintes liées à l'acte de l'accouchement. Quoique la médecine contemporaine minimise grandement les risques pour le bébé et pour la femme, les angoisses associées à cet évènement majeur sont toujours d'actualité.

 

Dans les cas de grossesse pathologique ou de grossesse à risque, il peut être pertinent de commencer une psychothérapie afin de mettre toutes les chances de son côté pour que cela se passe de la meilleure manière possible, et fournir à l'être en devenir des conditions optimales.

 

En rencontrant un psychologue dans le cadre de votre grossesse, ce sera l'occasion de parler ces angoisses afin de les apaiser, et de "faire place nette" pour l'arrivée de l'enfant. En réglant pour soi-même ce qui n'a pas été réglé auparavant, cela prémunit immanquablement de certains dysfonctionnements qui peuvent avoir lieu au cours des relations précoces.

 

Si vous êtes une femme enceinte et que vous souhaitez rencontrer un psychologue psychothérapeute dans le cadre de votre grossesse, n'hésitez pas à m'appeler au 06.48.13.65.33 pour prendre rendez-vous.

À lire également :

- Psychologue sans rendez-vous ?

- Les pervers narcissiques