Psychologue pour adolescents à Evry


Une psychothérapie pour un adolescent ? Est-ce bien utile ?

La période de l'adolescence est une période clef dans la vie de tout être. C'est le moment où se construit la personnalité et l'identité de manière stable. Mais c'est aussi un moment où peuvent apparaitre de multiples problématiques qui sont potentiellement sources de souffrance : conflits familiaux, comportements à risque, problèmes alimentaires, TOC, problèmes d'estime de soi, voire même anxiété ou dépression.

 

Il arrive que le jeune adulte en devenir n'ait pas alors en face de lui des interlocuteurs à même de répondre à ses préoccupations : "personne ne peut comprendre ce que je traverse" se dit-il. Dans cette période parfois critique, il s'agit pour lui de commencer à prendre une distance vis à vis de son milieu familial, au profit de ses amis ou d'une relation de couple.

 

Toutefois, il arrive que ces derniers ne soient parfois pas en mesure de répondre à toutes ses interrogations, ses angoisses, qui peuvent être vertigineuses : question de l'existence, question du futur et de l'orientation professionnelle, question des rapports entre être humains, question de la sexualité, etc. : la liste est bien longue.

 

Lorsqu'un adolescent rencontre des problèmes qui le font souffrir, il peut lui être alors très bénéfique de lui proposer de rencontrer un psychologue psychothérapeute : en effet, celui-ci, de par sa position tout à fait externe par rapport à la vie de l'adolescent, est souvent à même d'accueillir les questions et angoisses bouleversantes qui peuvent survenir durant cette période.

 

En tant que psychologue psychothérapeute, je reçois à la Maison médicale d'Evry-Courcouronnes des adolescents de tous âges, afin de leur permettre de mettre au travail ce qui fait souffrir et les questionnements qui leur pèse. Quelle que soit la problématique que l'être rencontre, il existe toujours une voie vers un mieux-être.

 

Alexis Pochez 

Psychologue & psychothérapeute à Evry-Courcouronnes

 

À lire également :

À quoi sert un psychologue

     - La dépression