Psychologue pour (re)trouver la confiance en soi

Alexis Pochez - Evry / Courcouronnes

"Manquer de confiance en soi" est une expression souvent citée lorsque les patients expliquent leur souffrance, lorsqu'ils un psychologue psychothérapeute pour la première fois. Mais que signifie cette expression de confiance en soi ? Ce terme très répandu désigne en réalité de multiples facettes, qui sont propres à chaque être et à chaque histoire.

 

La confiance en soi n'est pas un concept qui peut être caractérisé objectivement. Il ne s'agit pas non plus d'une valeur, avec un niveau, que l'on pourrait modifier à loisir comme un réservoir quelconque.

 

En commençant une psychothérapie ou une psychanalyse avec un psychologue psychothérapeute, pour un manque de confiance en soi, il s'agira d'examiner avec le clinicien les pensées qui sous-tendent ce constat. À partir de ce constat, se dégageront tout naturellement des questions propres à chaque personne.

 

"J'ai vraiment le sentiment que quoique je fasse dans mon travail, c'est jamais suffisant, jamais correct... J'ai l'impression d'être nul, que je fais n'importe quoi, alors que mon patron est satisfait de mon travail... Pourquoi est-ce que je suis si exigeant avec moi même ?"

 

Cette interrogation, soulevée par M. C. pendant sa psychothérapie vient nous dire que son ressenti de manque de confiance en lui est nécessairement en lien avec d'autres facettes de son histoire. En effet, pourquoi ne pas être satisfait - de son travail, en l'occurrence - alors que tout semble indiquer que les conditions pour en être satisfait sont présentes ?

 

        En débutant une psychothérapie ou une psychanalyse pour un manque ou un problème de confiance en soi, il sera possible de questionner ce qui a créé les conditions pour que ce ressenti s'installe, et induise ensuite une souffrance. C'est bien souvent en questionnant son histoire que le patient trouvera les solutions qui lui permettront de continuer à avancer paisiblement dans sa vie.

 

 

Si vous manquez de confiance en vous même et que vous souhaitez commencer une psychothérapie ou une psychanalyse, n'hésitez pas à me contacter au 06.48.13.65.33 afin de convenir d'un rendez-vous.

 

Alexis Pochez                                    

Psychologue à Evry / Courcouronnes