Les consultations pour enfants

La souffrance ressentie par les enfants ne trouve généralement pas la même voie d'expression que les adultes. En effet, les adolescents et les adultes disposent plus aisément du langage, ce qui n'est pas le cas des enfants. Ces derniers trouvent alors d'autres moyens d'exprimer leur mal-être : comportements agressifs à l'école ou en famille, difficultés scolaires, colères terribles, difficulté à trouver le sommeil, hyper-activité constante... Les enfants usent de tout ces signaux d'alarme pour signifier à leur entourage que quelque chose ne va pas, et pour manifester leur souffrance. Lorsque les parents, la maitresse, ou la famille proche se rendent compte de ces signes, il s'agit alors de les prendre au sérieux et de faire le nécessaire. Et parfois, cela implique d'envisager la rencontre avec un psychologue, après en avoir parlé à l'enfant.

 

Quel que soit l'âge de l'enfant, plusieurs entretiens seront prévus avec la présence d'au moins un des deux parents, idéalement les deux. Si l'un des deux parents ne peut absolument pas venir aux consultations, le parent présent devra impérativement recueillir le consentement écrit du parent absent. Il est également indispensable que l'enfant soit d'accord avec l'idée d'aller rencontrer un psychologue. C'est une condition sine qua none au commencement de tout travail thérapeutique avec un enfant.

 

En fonction de l'âge de l'enfant et surtout de sa problématique, je lui propose quand le moment est opportun de venir seul à la consultation, laissant son ou ses parents dans la salle d'attente. Cette étape n'est pas nécessairement indispensable mais permet souvent d'insuffler une dynamique autre dans la thérapie.

 

Le déroulement de la thérapie est quant à lui dépendant de facteurs innombrables : il y a autant de chemins possibles que d'enfants existants. Chaque enfant, à son rythme, au travers de la parole, du jeu ou du dessin, avancera afin de laisser advenir sa subjectivité : d'abord pour comprendre et reconnaître sa souffrance, puis pour progressivement abandonner les symptômes et comportements problématiques qui l'auront mené au cabinet au début.

 

 

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L'enfant et le dessin

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