Troubles obsessionnels compulsifs - TOC

Psychothérapie pour les TOC à Maisons-Alfort

Les troubles obsessionnels compulsifs - ou TOC - sont des manifestations symptomatiques qui peuvent véritablement envahir la vie d'un être. Ces symptômes psychiques peuvent être de différentes natures, avec par exemple les vérifications : que le gaz est coupé, que les portes sont fermées à clef. Il peut s'agir également de rituels : se laver les mains excessivement par peur des microbes, effectuer une action dans un ordre bien précis, à l'identique.

Autre exemple, l'accumulation d'un nombre considérable d'objets inutiles et encombrants peut aussi faire partie de ce qu'on appelle les TOC. Les TOC peuvent vraiment constituer un frein au déroulement de la vie quotidienne, et engendrer une certaine souffrance. Cette souffrance peut être apaisée grâce à un travail de psychothérapie avec un psychologue psychothérapeute.

En effet, le comportement obsédant advient toujours après l'intrusion d'une idée : "Ai-je bien coupé le gaz ?" ou Ai-je bien fermé la porte à clef ?". À la suite de cette question qui surgit, il s'en suit une situation de tension, d'angoisse, qui ne pourra être apaisée qu'en réalisant l'acte lié à la pensée de départ : vérifier que le gaz est coupé, ou que la porte est fermée... Mais parfois deux, trois ou même cent fois, sans que l'angoisse ne s'apaise pour autant !

Que ce soit pour l'individu ou même son entourage, ces comportements peuvent avoir des conséquences dommageables, et faire de la vie un véritable enfer : perte de temps, annulation de projets, ressentis d'angoisse, doutes incessants... La présence notable de TOC dans la vie de quelqu'un constitue un bon motif pour débuter une psychothérapie. En effet, les TOC sont bien souvent révélateurs du fait qu'il existe chez le patient une souffrance, un conflit, ou une problématique "au delà" du symptôme, qu'il s'agira probablement de mettre à jour dans la psychothérapie avec un psychologue psychothérapeute, ou en psychanalyse avec le psychanalyste.

Je reçois à Maisons-Alfort des patients qui présentent ce type de symptômes. La psychothérapie alors entreprise permet de venir à bout de ces manifestations symptomatiques parfois envahissantes que sont les TOC. C'est en réglant le conflit inconscient à l'origine du symptôme qu'il sera possible de venir à bout de ce dernier, sans qu'il ne se déplace ailleurs comme c'est bien souvent le cas avec les techniques cognitivo-comportementales (TCC).

Alexis Pochez

Psychothérapeute Maisons-Alfort