Psychologue obésité & problème de poids

Les données de Santé Publique France nous indiquent qu'en 2015, plus d’un homme sur deux était en surpoids, ou obèse, (54%), contre 44% des femmes. L’obésité seule concernait 17% des adultes français. Quoique ces chiffres soient en stabilisation en France depuis les années 2010, il reste que toute personne dans cette situation peut être amenée à souffrir de son surpoids ou de son obésité. Ces diagnostics sont établis par le médecin à partir de l'indice de masse corporelle - ou IMC.

Toutefois, ces repères purement médicaux ne sont pas suffisants pour que le psychothérapeute ou le psychanalyste puisse s'y intéresser.

La situation de surpoids ou d'obésité peut dans certains cas devenir symptôme : c'est à dire qu'elle crée une souffrance, qu'elle soit psychique, corporelle ou organique. C'est à ce moment là que le psychologue psychothérapeute peut intervenir. La psychothérapie, - ou la psychanalyse - permet à l'être en souffrance de mettre à jour au fil de son travail les enjeux qui se nichent au-delà de son symptôme. Qu'en est-il du rapport de l'être à son corps, du rapport à la nourriture, ou au manque ? Y a-t'il des motions inconscientes comme la haine qui oeuvrent secrètement ? Quelle est la visée inconsciente de ce "trop" ? Tout ces noeuds potentiels s'examinent au cas par cas, chaque être ayant son propre vécu et son propre rythme.

La visée d'une psychothérapie bien conduite - ou d'une psychanalyse - est de pouvoir dénouer ce qui a permis au symptôme de s'installer. Bien souvent, dans le cas de l'obésité ou du surpoids, de nombreuses tentatives ont déjà eu lieu pour amorcer un changement : régimes, rééquilibrages alimentaires, traitements médicamenteux... Tout cela a son importance, mais s'avère malheureusement insuffisant dans de nombreux cas. Psychothérapie ou psychanalyse permettent la construction d'une nouvelle donne, où le symptôme ne sera pas nécessairement traité de front - comme chez le médecin ou le diététicien - mais d'une manière autre ; notamment par la parole portée par l'être et son histoire, ses souffrances, ses relations.

Si vous souffrez de surpoids ou d'obésité et que vous désirez commencer une psychothérapie, ou une psychanalyse à Maisons-Alfort, n'hésitez pas à me contacter au 06.48.13.65.33.

Alexis Pochez

Psychologue psychothérapeute