Le CMP (centre médico-psychologique)

Le Centre Médico-Psychologique, ou CMP, est une structure publique destinée aux adultes ou aux enfants & adolescents, rattachée à un hôpital psychiatrique. Les soins qui y sont dispensés sont payés par la sécurité sociale, les patients n'ont donc aucun argent à débourser.

 

Ces structures présentent donc l'avantage d'être "gratuites" et accessibles à tous. Le problème, c'est que dans de nombreux cas il y a des listes d'attente conséquentes - pouvant aller jusqu'à plusieurs mois - avant de pouvoir rencontrer un psychologue ou un médecin psychiatre régulièrement. La priorité est donnée à l'urgence, notamment pour les patients qui souffrent énormément, ou qui peuvent être dangereux pour eux mêmes ou pour autrui. Partant du principe que toute personne en souffrance devrait avoir accès au soin psychique, je propose un système de consultation publique, qui permet à toute personne de pouvoir rencontrer un psychologue, et ce quels que soient ses moyens.

 

 

Histoire et fonctionnement du CMP

 

Anciennement appelé « dispensaire d'hygiène mentale » le CMP est une structure issue d'une politique de reconsidération de la pathologie mentale, qui a progressivement amené après-guerre la fin de la période des enfermements systématiques en hôpital psychiatrique. Toutes sortes de patients consultent dans cette institution, et certains soins y sont même prodigués, comme les injections médicamenteuses par exemple. Plusieurs cas de figure amènent les patients à y consulter : en grande majorité, ces patients sont soit venus de leur propre initiative en entretien de première demande -ou premier accueil. Dans ce cas ils sont généralement adressés par leur médecin généraliste, ou bien ont entendu parler de la structure via un de leurs proches Ou alors, ces patients sont suivis à la suite d'hospitalisation en psychiatrie, après leur sortie. Il existe par ailleurs d'autres situations, comme les injonctions thérapeutiques (judiciaires), les obligations de soins, les transferts entre CMP enfants et CMP adultes.

 

Le CMP est une institution où le travail est effectué en équipe. Le nombre de professionnels qui travaille avec un patient particulier sera déterminé par les besoins de ce patient : médecin psychiatre pour les entretiens médicaux, psychologue pour un espace de parole thérapeutique, infirmier pour l'administration de médicaments, ou des entretiens de soutien, voire aussi pour de multiples aspects de la vie quotidienne, assistante sociale pour les questions de logements, d'allocations, etc.-et dans certains CMP, ergothérapeutes, ou d'autres professions para-médicales.

 

L'intervention de ces différents professionnels est décidée en équipe ou à la demande du patient, en fonction de ses besoins. Les réunions d'équipe sont régulières, et permettent la circulation de l'information entre les différents professionnels, et des prises de décisions à plusieurs, dans l'intérêt des patients.

 

Pour trouver le CMP le plus proche de chez vous, il vous suffit de rechercher ses coordonnées sur les pages jaunes.

 

À lire également :

- Les différents "psy"

- Angoisse & anxiété