LA MAISON MEDICALE DE COURCOURONNES

Les maisons médicales

Les premières maisons médicales ont fait leur apparition au début des années 70. À cette époque, dans les pays industrialisés, les avancées de la science favorisaient la promotion des pratiques médicales et paramédicales majoritairement autour de l’hôpital.

Ces pratiques étaient surtout axées sur le traitement des maladies et le diagnostic, et bien moins sur le patient, et sur la définition de politiques de santé globale.

 

Par delà ce système, une pratique plus proche de la population et assurant une continuité des soins se développe de manière spontanée puis se structure progressivement et une définition claire des objectifs émerge. Il s’agit alors de proposer des soins globaux, intégrés, accessibles et continus à partir d’une équipe pluridisciplinaire.

 

L’objectif des maisons médicales est de traiter chaque patient dans sa globalité, en considérant son état physique, social, psychologique, économique, et en attachant de l’importance à développer son autonomie, et à tendre vers un « mieux-être ». 

La répartition locale des maisons médicales leur permet d’être à l’écoute de leur public, et de proposer de nombreuses spécialités médicales et paramédicales.

La maison médicale de Courcouronnes


Ouverte depuis les années 70, la Maison Médicale de Courcouronnes dispose aujourd’hui d’un large panel de professionnels : un médecin psychiatre, deux médecins généralistes, quatre chirurgiens dentistes, une osthéopathe, une orthophoniste, une infirmière, un psychologue-psychothérapeute et un pédicure podologue. Vous pouvez retrouver une partie de ces professionnels dans l'onglet "Liens utiles". Mon cabinet de consultations se trouve au 1er étage à droite.

 

À lire également :

- La consultation publique

- La dépression